Si vous partez en vacances, vous y serez souvent confronté: de nombreuses personnes proposent leurs services et réclament ensuite un pourboire. Mais combien devriez-vous donner? Et à quel moment?

Pourboire en vacances

Chaque pays a ses propres coutumes en matière de pourboires. Chez nous, c'est un petit geste pour la qualité du service rendu. Mais dans d'autres pays, le pourboire fait partie du salaire et vous ne pourrez pas facilement l'éviter. Ailleurs encore, donner un pourboire est ...insultant, comme au Japon, par exemple. Vous ne devez pas non plus vous sentir obligé de laisser un pourboire en Nouvelle-Zélande, au Vietnam, à Singapour et en Malaisie.

Il est toujours pratique de savoir quand et à qui donner un pourboire. Question cruciale: combien donner? Car si vous laissez trop peu, ou si vous donnez trop, les autochtones découvront votre méconnaissance des usgaes locaux.

Bien entendu, vous ne devez pas vous sentir obligé d'offrir un pourboire à chaque fois. Celui-ci reste d'abord et avant tout une marque de satisfaction pour le service rendu. Si vous n'êtes pas satisfait, il sera logique de ne pas en laisser. Les montants suivants ne représentent que des exemples de ce qui se pratique dans les pays cités.

Au restaurant

En Europe, la politique des pourboires varie souvent.Certains restaurants incluent le service dans l'addition. C'est le cas par exemple de la France, où le service est "compris". Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé de laisser un pourboire. Si le service n'est pas compris, 10% de pourboire constituent la norme. En Grèce, en Italie et en Espagne, le service est également inclus dans l'addition, mais on s'attendra à un pourboire de votre part (10% en Grèce et en Italie, 5% en Espagne).

Aux Etats-Unis, c'est totalement différent. Le personnel doit souvent se satisfaire d'un salaire minimum et compte alors sur les pourboires pour arrondir leurs revenus. Il s s'attend donc à ce que que vous laissiez 15% minimum de pourboire dans les cafés et restaurants. Si vous êtes content du service, il s'agit plutôt de 20%. Vous n'y échapperez que lorsque l'indication 'tip included' est mentionnée dans l'addition.

Si vous voulez donner un pourboire dans un restaurant égyptien, mieux vaut comptez 10%. En Turquie, il suffit d'arrondir l'addition vers le haut. Au Maroc, les serveurs apprécieront un peu de monnaie.

A l'hôtel

A l'hôtel, vous n'échapperez pas aux pourboires attendus par le personnel. Cela commencera dès l'entrée, lorsque le portier prend votre bagage et le dépose dans votre chambre. Dans la plupart des pays, il est de coutume de donner 1 dollar par bagage. Aux Etats-Unis et au Canada, la norme oscille entre 1 et 2 dollars.

De nombreux voyageurs laissent également un pourboire aux femmes de chambre lors du départ. Si vous voulez le faire selon les règles, il faudra laisser un petit montant chaque matin. Votre chambre risque en effet d'être préparée par une personne différente chaque jour.

Dans de nombreux pays, 1 à 2 euros s'avèrent généreux.

Taxi

Traditionnellement, les chauffeurs de taxi s'attendent à recevoir un pourboire dans n'importe quel pays, mais le montant diffère selon les latitudes. La plupart du temps, il suffit d'arrondir la note vers le haut. C'est par exemple le cas en Italie, au Portugal, au Danemark, en Allemagne. Dans d'autres pays tels que l'Angleterre et les Etats-Unis, les chauffeurs de taxi s'attendent à un pourboire représentant de 10 à 15% de la somme totale.

Les pourboires dans le monde

Si vous voulez connaître les pourboires habituels des portiers, chauffeurs de taxi et serveurs dans plus de 80 pays à travers le monde, vous pouvez consulter le Worldwide Tipping Etiquette.